Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une promesse/Sorj Chalandon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Très bon
0%
 0% [ 0 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Une promesse/Sorj Chalandon   Mar 3 Juin 2008 - 15:07


Une promesse
de
Sorj Chalandon
2006 :
Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. Il y a le Bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, qui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial. :
275 :
Grasset :
:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Une promesse/Sorj Chalandon   Mar 3 Juin 2008 - 15:08

Je viens de terminer "une promesse" , un très bon moment de lecture.
Chalandon sait toucher son lecteur , certains passages m'ont presque tiré quelques larmes.
Le récit dégage beaucoup de sensibilité et d'humanité à travers l'histoire de vie de chacun des personnages mais ce qui m'a le plus interpellée c'est le thème du deuil difficile.
Léo vit mal la mort de sa femme et il est aidé par Etienne qui l'encourage à faire son deuil et à continuer à vivre normalement; pourtant ,Etienne lui-même demandera à son frère de l'aider à mourir car il ne s'imagine pas survivre à la mort de son épouse.
Lucien quant à lui présente presque un déni de deuil , il fera de son mieux pour qu'un peu de son frère et de Fauvette reste à Kel aer et refusera pendant de longs mois de faire son deuil tout en entraînant avec lui dans cette idée son entourage qui ne se plie à ses exigences que par sympathie et par respect pour le couple défunt.
C'est ce même entourage qui fera un jour prendre conscience à Lucien de son état et l'aidera à sa façon à faire définitivement son deuil.
Un livre à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une promesse/Sorj Chalandon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorj Chalandon
» RETOUR A KILLYBEGS de Sorj Chalandon
» [Chalandon, Sorj] La légende de nos pères
» [Chalandon, Sorj] Mon traître
» Sorj Chalandon, journaliste et écrivain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Inclassables-
Sauter vers: