Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Le docteur Héraclius Gloss" de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

que pensez vous de ce livre?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Très bon
0%
 0% [ 0 ]
Bon
100%
 100% [ 1 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro

Féminin Nombre de messages : 3749
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit

MessageSujet: "Le docteur Héraclius Gloss" de Maupassant   Dim 19 Aoû 2007 - 16:09

Le docteur héraclius gloss et autres histoires de fous
de Guy de Maupassant

Résumé : "la métempsycose, c'est moi : c'est moi qui ai découvert la loi des évolutions des âmes. c'est moi qui fus Pythagore."
le docteur s'arrêta soudain, plus pâle qu'un linceul. "Pardon, dit-il, Pythagore, c'est moi."
et ils se regardèrent de nouveau.

le docteur héraclius gloss, qui n'a rien d'un plaisantin, est formel : pythagore, le célèbre philosophe grec, est revenu. Il s'est réincarné. Mais où se cache-t-il? et sous quelle apparence doit-il se manifester?

En chien? En singe? dans chaque animal qu'il rencontre, Héraclius croit reconnaître un grand homme! et voila que sa maison se transforme en une invraisemblable ménagerie ...

et si pythagore s'était tout simplement réincarné en ... docteur héraclius gloss? une chose est sure : les animaux du bon docteur gloss n'ont pas fini de rire des extravagances de leur maître...

pages : 60

dans la collections librio il y a deux autre nouvelle en plus :l'homme de mars (10 pages) et qui sait? (16 pages)

mon avis : cette nouvelle est vraiment sympa, de voir la réflextion du docteur. j'ai bien aime la dernier "qui sait", des nouvelles a lire, j'aime vraiment bien l'écriture de mauppasant! j'ai voté bon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cine-litterature.com/

"Le docteur Héraclius Gloss" de Maupassant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1