Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le meilleur des mondes - Aldous HUXLEY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Très bon
25%
 25% [ 1 ]
Bon
50%
 50% [ 2 ]
Moyen
25%
 25% [ 1 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 24
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Le meilleur des mondes - Aldous HUXLEY   Ven 19 Fév 2010 - 13:34


Le meilleur des mondes
de
Aldous HUXLEY
Titre original : Brave New World
Quatrième de couverture :
Bienvenue au Centre d’Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. A gauche, les couveuses où l’homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. A droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l’élite –, tel autre Epsilon – la caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmée pour la stabilité éternelle…
La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu’avant l’avènement de l’Etat Mondial, l’être humain ait été issu d’un père et d’une mère ? Incroyable, dégoûtant… mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence…
Nombre de pages : 285
Edition grand format :
Edition de poche : Pocket
Couverture du livre :



Dernière édition par Niënor le Ven 19 Fév 2010 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libre-et-ris.cowblog.fr/
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 24
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes - Aldous HUXLEY   Ven 19 Fév 2010 - 13:45

J'ai voté Bon.

Une contre-utopie où la science joue un rôle très important. Le livre commence par une visite guidée pour des étudiants, ce qui nous plonge bien dans l'univers de livre. Des enfants sans parents, clonés par dizaine et conditionnés avant même leur naissance à leur avenir, selon leur caste, allant de Alpha (la caste supérieure, ressemblant le plus à un "humain" normal, qui a le plus de libre-arbitre) aux Epsilon (la caste inférieure, faite pour travailler, sous-développée physiquement).
Cependant, certains de ces "clones" échappent un peu à l'ordre social et commencent à penser par eux-mêmes. Le Sauvage (ou John) est un humain "normal" né dans une réserve qui se retrouve dans le monde civilisé. S'habituera-t-il à cette nouvelle vie si formidable, ou son précédent conditionnement l'empêchera-t-il de l'apprécier ?

Un bon livre qui ouvre à la réflexion, un tel monde utopique, où tous se ressembleraient, afin d'anéantir jalousie et haine, n'est-il finalement pas un cauchemar ?

J'ai bien aimé toutes les avancées technologiques que le livre propose, et les noms des personnages faisant référence à des personnes célèbres (Lenina => Lénine, Bernard Marx => Karl Marx, Sa Forderie => Henry Ford, Darwin Bonaparte => Charles Darwin et Napoléon Bonaparte...).
Mais je pense que le livre n'a pas été assez développé dans son côté dystopie, ce qui est bien plus le cas dans Fahrenheit 451 (Ray Bradbury) ou encore plus dans 1984 (George Orwell).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libre-et-ris.cowblog.fr/
Sherryn
Lecteur passionné
Lecteur passionné
avatar

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 30
Mon genre préféré : Fantasy
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes - Aldous HUXLEY   Ven 19 Fév 2010 - 14:39

Très bon. J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai trouvé la lecture parfois un peu rude mais l'univers dépeint est très bien brossé et un peu trop réaliste, l'ambiance macabre qui empreint les pages est très réussi je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn-livres.skyrock.com
louve
Grand lecteur
Grand lecteur
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 30
Mon genre préféré : fantasy/fantastique
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes - Aldous HUXLEY   Jeu 9 Aoû 2012 - 12:13

Aldoux Huxley est un écrivain britannique née en 1894 à Godalming, au Royaume-Uni. Il est connu pour son roman le meilleur des mondes, publié en 1931, roman qui n'a toujours pas fini de faire parler de lui. J'avais débuté la lecture au lycée, pour étudier l'oeuvre et j'avais trouvé cela indigeste à l'époque. Pourtant j'ai décidé de me replonger dans cette oeuvre, et je dois bien avouer qu'au final, j'ai adoré ce roman d'anticipation. Le roman démarre très fort avec une visite d'un étrange bâtiment scientifique où se passe des choses qui pour nous sont contre-nature, mais qui au contraire fascinent la population du roman. ( ou du moins les trois quart de la population mondiale). C'est une Utopie que nous montre l'auteur pour la plupart des gens. Seulement au fond, ce roman nous plonge dans un monde et un univers vraiment triste.
Ici les gens ne connaissent pas la maladie, ni la faim et la mort est pour eux une étape nécessaire de leur vie qui ne les effraye absolument pas. Ils sont tous conditionnés pour travailler sans poser de questions et pour se partager, sans y voir aucun problème de polygamie. Car dans le meilleur des mondes, tout le monde appartient à tout le monde. Le mariage n'existe pas et personne ne sait ce qu'il signifie. De même que le terme de Mère et Père et Enfant est totalement inconnu pour les habitants . Ils sont tous élevé dans des éprouvettes, grandissent ensemble et apprennent très jeunes les joies de la sexualité.
J'aime aussi le fait que dans ce roman il n'y a aucune notion de racisme. Du moins pas tel que nous le connaissons hélas de nos jours. Dans le meilleur des mondes, les gens ne sont as jugés par rapport à leur couleur de peau et à leur religion, car la religion n'existe plus, ni même la science. Les gens sont divisé en groupe comme les Epsilons, les Alphas...
Bref, un roman vraiment intéressant et qui nous donne une bonne leçon de vie, surtout avec ce final magnifique, émouvant et plein de poésie, plein de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mort-sure.com/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le meilleur des mondes - Aldous HUXLEY   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur des mondes - Aldous HUXLEY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur des mondes - Aldous Huxley
» [Huxley, Aldous] Le meilleur des mondes
» Le Meilleur des Mondes • Aldous Huxley
» Le Meilleur des Mondes - Aldous Huxley
» LE MEILLEUR DES MONDES de Aldous Huxley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Bit-Lit, Dystopie, Fantastique, Fantasy, Horreur, Science-fiction :: Science fiction-
Sauter vers: