Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La fin de l'Eternité - Isaac ASIMOV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
Excellent
0%
 0% [ 0 ]
Très bon
100%
 100% [ 1 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 24
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: La fin de l'Eternité - Isaac ASIMOV   Ven 1 Oct 2010 - 19:42


La fin de l'Eternité
de
Isaac ASIMOV
Titre original : The end of eternity
Quatrième de couverture :
Promu au rang de Technicien dans la hiérarchie de l’Eternité, Andrew Harlan est chargé de manipuler les réalités temporelles, pour le bien de l’Humanité. Au cours de sa mission, il rencontre la curieuse Noÿs Lambent, une « Temporelle », quoique éternelle coquette, suivant la mode du 482e siècle.
Se mêlent alors, dans une quête éperdue, désir de temps et désir d’Eternité. Mais Harlan peut-il protéger Noÿs des changements de réalité sans défier les lois qu’impose l’Eternité aux Temporels ? Ne signe-t-il pas ainsi la fin des « Eternels » ?
Nombre de pages : 353
Edition grand format :
Edition de poche : Folio SF
Couverture du livre :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libre-et-ris.cowblog.fr/
Niënor
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 24
Emploi : Etudiante
Mon genre préféré : Roman
Mon livre préféré : Jane Eyre - Charlotte Brontë
Date d'inscription : 13/07/2009

MessageSujet: Re: La fin de l'Eternité - Isaac ASIMOV   Ven 1 Oct 2010 - 19:55

J'ai voté Très bon.

Après ma mésaventure avec L'I.A. et son double de Scott Westerfeld, j'avais un peu peur de retenter de la SF si tôt, mais j'avais adoré Les dieux eux-mêmes d'Asimov, alors je ne risquais rien avec cet auteur ! ^^

Encore une fois, le livre traite de beaucoup de choses scientifiques, et il est parfois difficile de s'y retrouver... ou tout simplement de comprendre. Il est clair que tout ne m'est pas encore limpide dans les paradoxes spatio-temporaux, mais Asimov a le don pour vulgariser le sujet et le rendre intéressant, même aux amateurs !

Le protagoniste de cette histoire est Andrew Harlan, un Technicien, c'est-à-dire un Eternel. Pourtant, s'il n'est pas mortel, il n'est pas immortel non plus. Son rôle est de changer les réalités des différents siècles afin d'améliorer l'Humanité. Comme tout Eternel, il semble dénué d'émotions... jusqu'au jour où il rencontre Noÿs, une Temporelle.

Dans la première partie du livre, le monde est particulièrement développé. Ainsi, nous ne sommes pas perdus dès le départ : l'Eternité est parcourue dans ses grandes lignes : elle est composée de Calculateurs, de Techniciens et autres "spécialistes", a vu le jour au 27ème siècle (bien après notre ère donc) et va jusque environ le 70000ème siècle. Harlan est chargé par le Premier Calculateur d'inculquer à un Novice l'histoire Primitive (c'est-à-dire avant l'apparition de l'Eternité, à notre ère).

La fin est particulièrement surprenante : je ne m'y attendais pas du tout et c'était plutôt bien trouvé ! Très bonne surprise de ce côté-là !

Je regrette un peu que l'histoire d'amour n'ait pas été un peu plus développée (on ne se refait pas !), voire la psychologie des personnages en général, mais on ne peut pas tout avoir. Wink

Sans être un coup de coeur, un très bon livre de SF. Je n'ai qu'une envie après cette lecture : me lancer dans Fondation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libre-et-ris.cowblog.fr/
 
La fin de l'Eternité - Isaac ASIMOV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CYCLE DE L'EMPIRE - TYRANN de Isaac Asimov
» Isaac ASIMOV: Destination cerveau
» Isaac ASIMOV: Quand les ténèbres viendront
» Isaac ASIMOV: Les courants de l'espace
» Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire - Isaac Asimov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Bit-Lit, Dystopie, Fantastique, Fantasy, Horreur, Science-fiction :: Science fiction-
Sauter vers: