Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "Dune" de Frank Herbert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensez de ce livre ?
Excellent
50%
 50% [ 1 ]
Très bon
50%
 50% [ 1 ]
Bon
0%
 0% [ 0 ]
Moyen
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Commencé sans finir...
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: "Dune" de Frank Herbert   Mar 10 Juil 2007 - 19:05

Titre du livre : Dune ( Roman 1 et 2)

Nom de l'auteur : Frank Herbert

Résumé :
L'histoire débute en l'an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L'empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodal sur tout l'univers connu.

L'humanité a conquis une grande étendue de l'univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée "épice" ou "mélange". L'épice attise toutes les convoitises, car elle est un puissant stimulant cérébral qui permet à certains humains de décupler leurs capacités psychiques, elle accroît la durée de vie, tout en guérissant diverses maladies. Et nul ne connaît son origine précise ni sa composition exacte.

On ne la trouve que sur la planète Arrakis, la planète des sables nommée Dune par ses habitants, les Fremen. Dune est donc le point focal de toutes les tensions importantes régnant dans l'univers connu. Du fait de l'absence de précipitations l'eau est rare et donc précieuse sur Arrakis, elle constitue une monnaie d'échange et de nombreux dispositifs permettent de l'économiser ou de la récupérer (ex.les distilles: combinaisons fremens pour récupérer l'eau du corps).

La galaxie a été le théâtre du Jihad Butlérien, lorsque les humains se sont libérés du joug des machines pensantes et des robots conscients. Toute forme d'intelligence artificielle étant désormais proscrite, on a spécialisé des hommes dans certaines tâches : les mentats, par exemple, sont de véritables ordinateurs humains. La Guilde spatiale, en l'absence d'ordinateurs, a pris le contrôle des voyages intersidéraux : en effet, après un long apprentissage et une mutation totale de leur être par l'épice, ses navigateurs sont les seuls êtres aptes à pouvoir calculer des trajectoires sûres.

Le Duc Leto de la Maison Atréides règne sur Caladan, une planète agricole. Sa concubine, Dame Jessica, est une Bene Gesserit, école exclusivement féminine qui a des visées politiques et certains pouvoirs. Par amour pour Leto, Jessica lui a donné un fils, Paul Atreides, désobéissant en celà aux ordres du Bene Gesserit dont le programme génétique prévoyait qu'elle engendre une fille. Les Bene Gesserit sont surnommées les « Sorcières » par ceux qui les craignent. Elles cherchent à créer un mâle par sélection génétique : le Kwisatz Haderach, qui pourra voir ce qu'elles ne peuvent voir.

Le fils de Leto et de Jessica, Paul, est formé à l'art du combat. Comme en plus il bénéficie de l'enseignement de sa mère, c'est un combattant redoutable. Il a aussi quelques dons de prescience et d'analyse.

L'empereur donne au Duc Leto la planète Arrakis, ancien fief de la Maison Harkonnen, ennemi héréditaire des Atréides. Mais l'empereur joue un double jeu, et aide la maison Harkonnen à renverser la maison Atréides en leur prêtant ses troupes de tueurs fanatiques, les Sardaukars. Leto est livré aux Harkonnen par son propre médecin Suk, Wellington Yueh. En effet, Yueh esperait tuer le Baron Vladimir Harkonnen par l'intermédiaire du Duc (avec un poison). Ceci dans le but de venger sa femme tué par le baron. C'est en fait une double trahison. Jessica et Paul s'enfuient dans le désert où ils sont aidés par les Fremens et par Liet Kynes, officiellement planétologue impérial.



Ici se situe la transition entre les tomes I et II du roman.


Jessica et Paul se réfugient chez les Fremens, peuple du désert « natif » d'Arrakis. Guidés par Liet Kynes, les Fremens voient en Paul un nouveau « Messie » qui apportera le bonheur et l'eau à leur peuple. Paul devient alors Muad'dib et prend une Fremen comme concubine : Chani, la fille de Liet.

Jessica donne naissance à Alia peu après avoir absorbé l'Eau de Vie afin de devenir une Révérende Mère du Bene Gesserit. Au fil du temps, Paul Muad'dib et Jessica rassemblent les tribus fremens et harcèlent le neveu du Baron Harkonnen, Glossu Rabban, qui a la gérance d'Arrakis.

Peu à peu, au contact de l'épice, Paul s'éveille à la prescience, il manipule le présent pour façonner l'avenir. Il a une révélation lorsqu'il absorbe l'Eau de Vie, Eau dans laquelle est noyé un ver nouveau-né, poison que seules les Bene Gesserit arrivent à neutraliser en adaptant sciemment leur métabolisme. Muad'dib peut voir le « maintenant », il peut voir en tout lieu ce qu'il s'y passe. Considéré comme le Kwisatz Haderach, il est en fait autre chose.

Devenu chef des Fremens, Paul les mène à la victoire face aux troupes de Sardaukars de l'empereur. Vaincu, l'empereur se trouve obligé d'accepter un mariage d'alliance de sa fille Irulan avec Paul, acceptant ainsi la domination des Atréides. Il se retrouve lui-même exilé sur Salusa Secundus, planète de formation des Sardaukars.



Nombre de pages : 283

Edition : Pocket

Couverture du livre (facultative) :
Voici un lien avec les images : http://www.rael.free.fr/dune/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: "Dune" de Frank Herbert   Mer 11 Juil 2007 - 4:35

Alors mon avis :
Bah ... c'est un bon livre , culte en Science Fiction .
Je l'est devore avec plaisir , pour tout fan de Science Fiction n'hesitez pas a vous plonger dedans Very Happy .

Edite : J'ai vote tres bon !


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5075
Age : 28
Emploi : Etudiante en statistiques
Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit
Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: "Dune" de Frank Herbert   Mer 11 Juil 2007 - 19:10

Merci de nous avoir présenté ton livre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: "Dune" de Frank Herbert   Dim 6 Jan 2008 - 9:48

Excellent! Un vrai livre de s.f. où se mèlent réflexion sur les moeurs et technologies futuristes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Dune" de Frank Herbert   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Dune" de Frank Herbert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 1) DUNE de Frank Herbert
» Cycle de Dune, tome 1 - Frank Herbert
» SIN CITY LITHO " THE BIG FAT KILL" par FRANK MILLER
» DUNE - LE CYCLE DE DUNE (Tome 6) LES HERETIQUES DE DUNE de Frank Herbert
» Frank HERBERT (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Bit-Lit, Dystopie, Fantastique, Fantasy, Horreur, Science-fiction :: Science fiction-
Sauter vers: