Vous recherchez un forum de lecture avec de bons livres à lire ? Vous voulez partager un bon livre ? Venez le faire avec nous !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la princesse de la nuit de marion zimmer bradley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

votre avis
excellent
0%
 0% [ 0 ]
très bien
67%
 67% [ 2 ]
bien
0%
 0% [ 0 ]
moyen
33%
 33% [ 1 ]
mauvais
0%
 0% [ 0 ]
très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
commencer sans finir
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar

Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 29
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: la princesse de la nuit de marion zimmer bradley   Ven 18 Jan 2008 - 11:44


La princesse de la nuit

de Marion Zimmer BRADLEY
Date de première publication : 1985
Quatrième de couverture :"il y avait du sang sur la lune ..."
Le fils de l'empereur d'occident, tamino, s'est juré de délivrer la princesse pamina, fille de la reine de la nuit et prisonnière du magaicien sarastro. Très vite, l'amour entre eux est réciproque, mais bien des épreuves attendant les deux jeunes gens avant que ne leur soit révélé le chemin de la sagesse et de la lumière ...
En 1791, avec la flute enchantée, Mozart donne à l'opéra mondial un de ses chef-d'oeuvre. C'est cette histoire envoûtante et mystérieuse, issue d'une légende orientale, que la romancière des dames du lac fait revivre ici.
Nombre de pages :246
Edition : le livre de poche
Couverture du livre :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cine-litterature.com/
Emma
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar

Féminin Nombre de messages : 3749
Age : 29
Emploi : Chimiste
Mon genre préféré : Fantasy, bit lit
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: la princesse de la nuit de marion zimmer bradley   Dim 3 Fév 2008 - 18:41

très bien, on s'attache vite aux personnages et a ce nouveau monde. J'ai beaucoups apprécier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cine-litterature.com/
louve
Grand lecteur
Grand lecteur
avatar

Nombre de messages : 160
Age : 30
Mon genre préféré : fantasy/fantastique
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: la princesse de la nuit de marion zimmer bradley   Mar 18 Sep 2012 - 10:25

Pamina fille de la reine de la Nuit se fait enlever par le magicien Sarastro qui se dit son père. La jeune fille, n'y croyant pas, ne cherche plus qu'à fuir et retourner au palais de sa mère. Lorsque le fils de Sarastro, Monostatos avoue à la jeune femme qu'elle lui est promise et que très bientôt ils seront mariés, la princesse ne peut l'accepter. Ce qu'elle ignore c'est que sa mère a fait appel à un prince Tamino pour la secourir. Mais le jeune homme va vite découvrir que la vérité n'est peut-être pas celle qu'il pensait vraie et que dans le monde étrange où il met les pieds, tout n'est qu'illusion et mensonge. Lorsqu'enfin il rencontre Pamina, le coup de foudre éclate. Pour la mériter, il devra passer une série d'épreuves dont seule la victoire lui permettra d'épouser la princesse de la nuit.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune et comme il m'intriguait j'étais au départ très emballée. Au final, je ressors très mitigée sur ce roman. J'aime la plume de Marion Zimmer Bradley avec l'excellent les dames du lac, mais ici j'ai eu la sensation de lire un très ancien conte et la plume de l'auteur y est différente, manquant à mon sens de fluidité. Ce fut assez laborieux à lire, ce roman est trop court et pourtant très complexe, aussi j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer dans cet univers très très particulier.
De plus, l'histoire m'a semblé brouillonne, trop rapide dans son traitement et du coup je n'ai pu assimiler tout ce que l'auteur nous fait découvrir comme les Halfling qui sont pour faire court des êtres hybrides moitié humains moitié animaux et qui en général sont traité comme des esclaves. J'aurais apprécié que l'auteur développe davantage leur condition de vie parce que certes, on saisi un qu'ils sont vus comme des moins que rien, mais ce n'est pas assez palpable. Pourtant, leur histoire m'a davantage plu que l'histoire d'amour entre Pamina et Tamino, qui elle, m'a paru plate. Les épreuves que passeront nos amoureux m'ont parus longues et interminables et surtout vicieuse dans le sens où on se joue d'eux et où on les manipule jusqu'au bout. La recherche de qui est vraiment le méchant de l'histoire est l'un des sujets de ce romans tout comme la différence et l'acceptation de l'autre.

Très sincèrement mon avis sera très court puisque le roman est petit et que le risque de dévoiler des choses importantes est grand, je préfère rapidement en faire le tour. J'ai aimé au fond ce roman, mais sans plus. Je pense qu'il fait partie de ceux que j'oublie hélas vite. On est ici dans un mélange de surnaturel, de rêves, d'illusions, de vérités... ce roman est vraiment troublant parce que nous même on ignore ce qu'est la vérité, et ce, jusqu'au bout !

Bref une lecture moyenne, qui me fait dire que j'adore Marion Zimmer Bradley mais pas dans la fantasy aussi onirique! Un roman à lire pour ceux qui aiment la fantasy troublante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mort-sure.com/forum
Bulle
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5075
Age : 27
Emploi : Etudiante en statistiques
Mon genre préféré : Comédie romantique, Bit-Lit
Mon livre préféré : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: la princesse de la nuit de marion zimmer bradley   Mar 18 Sep 2012 - 20:01

L'univers dans lequel Marion Bradley Zimmer nous emporte est merveilleux. J'ai beaucoup aimé ce monde, peuplé d'humains et d'Halfings, des êtres demi-humain et demi-animaux. J'ai trouvé la prose de Marion Bradley Zimmer très agréable à lire.

L'histoire prend plus la forme d'un conte. A travers les épreuves, on a quelques réflexions sur le pourquoi des épreuves et on suit les doutes de Tamino, le prince.

Toutefois, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu trop longs (comme les épreuves) et d'autres, pas assez développées. Selon moi, il y a des choses qui auraient valu la peine d'être un peu plus approfondies (le monde, la conditions des Halfings, le dénouement).

J'ai bien aimé les personnages, particulièrement Sarastro et Papageno, qui sont tous les deux très attachants.

Au final, bien qu'ayant été très vite happée par l'histoire, j'ai été frustrée par le dénouement un peu trop facile et rapide. Je vote bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la princesse de la nuit de marion zimmer bradley   

Revenir en haut Aller en bas
 
la princesse de la nuit de marion zimmer bradley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coeur des livres :: Fiches de lecture :: Bit-Lit, Dystopie, Fantastique, Fantasy, Horreur, Science-fiction :: Fantastique-
Sauter vers: